Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IADL
29 février 2008

MANAGER, QUEL BOULOT!

*Jeams Olla

Lorsqu'on devient manager c'est à dire lorsqu'on a la responsabilité de conduire une équipe d'hommes et de femmes on doit faire face à de véritables challenges/défis.

J'en énumère quelques uns ici, sans ordre d'importance, appuyés sur mon expérience personnelle:

  1. Le premier challenge est celui est d'amener ces hommes et ces femmes à faire leur travail correctement tous les jours. Des Hommes parfois qu'on a pas choisis, avec lesquels on a parfois très peu de choses en commun et qui ne nous apprécient peut être pas!

  2. Le deuxième challenge est celui d'être responsable de  la sécurité de ses collaborateurs,     de leur santé physique, de leur sante émotionnelle et mentale. Le manager doit s'assurer que ses collaborateurs ne souffrent pas et qu'ils ne font pas souffrir les autres.

  3. Le troisième challenge est que vous devez être un fin psychologue: connaître les manies des uns et des autres: qui aime faire quoi? qui aime travailler avec qui? etc... J'ai constaté que les collaboratrices sont efficaces et généralement plus engagées mais, elles demandent plus d'attention de la part de leur manager masculin.

  4. Le quatrième challenge, et non des moindres, est que vous devez garder votre sang froid et votre contrôle, en toutes circonstances. Par exemple, ne criez jamais sur un collaborateur et encore moins devant les autres. Je l'ai fait une fois. Je m'en souviens encore comme si c'était hier, je revois comment les autres collaborateurs, en toute solidarité se sont retrouvés autour de la "victime". Dans ma vie de manager je ne me suis jamais senti aussi seul et aussi ridicule que ce soir là...à Lomé!

  5. Le cinquième challenge est que vous representez la "direction" aux yeux de vos collaborateurs et donc vous ne devez JAMAIS critiquer, devant vos collaborateurs, les décisons qui viennent d'en haut. Vous devez vendre ces décisions à l'Equipe même lorsqu'elles sont visiblement "absurdes". Ne jamais dire "c'est eux" ou" si c'était moi".

  6. Le sixième challenge est que non seulement vous êtes responsable de la direction des hommes et donc de toutes les questions relatives à leur gestion ( congés, formation , carrière, compétences etc..) mais vous l'êtes aussi des budgets, des équipements, de la discipline etc.

  7. Le septième challenge est qu'on attend que vous établissiez  les règles du jeu et surtout que vous les respectiez en étant exemplaire (être poncteul , arriver tôt, partir tard, travailler dur, être bienveillant, rester neutre, etc.)

  8. Le huitième challenge est que vous devez en même temps faire... votre travail!.

Pour faire ceci de façon efficace, le manager a besoin d'être aidé, d'être soutenu par quelques principes, quelques  règles de fonctionnement.

Une enquête faite recemment dans dix huit pays dont la Fance nous apprend que, dans ce pays, près de 27% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de leur supérieur hiérarchique!

Manager, quel boulot ! Et quand je vois que tout le monde veut le devenir, je me dis ils sont vraiment ... !

A bientôt

* DIRECTEUR ASSOCIE IADL

Publicité
Commentaires
IADL
Publicité
Publicité