Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IADL
28 mars 2008

POURQUOI TRAVAILLONS- NOUS ?



*Jeams Olla

Il y a quelques jours, au cours d’un séminaire de formation en management à Bamako au Mali, alors que nous nous accordions une pause, un stagiaire vint vers moi et me posa quelques questions relatives à la motivation au travail. En fait sa préoccupation était de savoir si l’argent est un motivateur

La satisfaction des besoins

99,99% des gens travaillent pour satisfaire des besoins. Ces besoins, Abraham Maslow nous les a  bien présentés dans sa théorie des besoins formulée plus tard sous forme de pyramide. Maslow nous dit, entre autre, que l’Homme a d’abord besoin de manger, se vêtir, avoir un toit etc.

Pour Maslow, un besoin n’est satisfait que si celui des niveaux inférieurs l’est déjà. Ce raisonnement a été parfois contesté et même complété depuis mais, cette pyramide reste un des fondamentaux pour comprendre la motivation de l’Homme  notamment au travail

Mais pour combler les besoins primaires notamment, il nous faut de l’argent  d’où la tentation de penser et de croire qu’on travaille uniquement pour de l’argent et que donc l’argent nous motiverait.

La satisfaction personnelle

Je suis d’avis qu’il n’y a pas une raison unique et universelle pour tous. Les raisons et les motivations derrière le travail sont nombreuses et variées selon les individus. Mais le fil rouge de toutes ces motivations me semble être le besoin de reconnaissance et de réalisation. Et cela va au delà de la nécessité d’avoir de l’argent. Il nous est certainement arrivé à tous de rencontrer, au moins une fois, des personnes qui ont de l'argent mais qui ne sont pas nécessairement motivées au travail.

L’argent aide à améliorer le quotidien mais ne constitue pas le meilleur moyen de motiver quelqu'un.

Je pense que la motivation d’un individu au travail lui vient du fait de croire que son travail est important (quel que soit son rôle ou le niveau hiérarchique qu'il occupe) et de la satisfaction personnelle et matérielle qu’il en tire.

Qu’en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
IADL
Publicité
Publicité