A l'invitation d'Amadou MACINA de IADL MALI, Jeams Olla du cabinet IADL GABON a echangé son expérience du secteur privé avec des participants de la fonction publique du Mali sur le thème de "la gestion stratégique des ressources humaines".

P1000767P1000750P1000747P1000752

En effet, des études ont démontré que la fonction publique malienne a, à ce jour, une faible prise en compte de la gestion stratégique de ses ressources humaines. C'est pour remédier à cela et pour assurer le succès des réformes envisagées, dont la mise en place de directions des ressources humaines dans les différentes administrations publiques, qu'un vaste programme de renforcement des capacités, piloté par le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) a été lancé au Mali. C'est dans le cadre de ce programme que nous avons eu l'honneur d'intervenir à Bamako.

P1000759

Gérer stratégiquement les ressources humaines requiert une bonne connaissance quantitative de ses effectifs, de leurs particularités (hommes/femmes/age notamment) et de leur évolution, une bonne connaissance de son organisation et des éventuelles évolutions des emplois de celle ci.  Mais cette gestion stratégique exige aussi une connaissance qualitative de ces mêmes effectifs, et c'est là que des efforts doivent être accomplis dans la fonction publique au Mali Cette connaissance qualitative passe notamment par l'utilisation d'outils tels que des reférentiels de métiers , des reférentiels de compétences.  La mise en place de ces outils de gestion des ressources humaines implique que la fonction publique au Mali adopte une approche métiers. Le statut général des fonctionnaires assure une gestion de carrière collective des agents publics. L'approche métiers, si elle est adoptée, enrichira ce statut général des fonctionnaires et contribuera au développement des compétences (prévues par les reférentiels), au professionalisme des agents publics et donc à l'amélioration de  la productivité de la fonction publique. Cette approche métiers permettra également de dégager des filières professionnelles et de bâtir de véritables plans de carrières individualisés, si besoin.

P1000777