Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IADL
26 juillet 2010

LE MANAGEMENT.... IL Y A DE L'ESPOIR EN AFRIQUE

Quelques jours avant une mission que je devais commencer à Genève en Suisse, pour le compte d'une grande compagnie pétrolière qui y a son siège, je discutais avec un ami sur tout et sur rien... et bien sûr sur le management et ses chances de s'imposer en Afrique. Et lui de me dire que le problème de l'Afrique est un probème de management c'est à dire que dans notre façon de faire nous serions peu soucieux de planification, d'organisation, de direction et de contrôle. En fait ce qui constitue le ba ba  du management semble étranger à notre façon de penser et d'agir. A qui la faute???? Ah je vois déjà la réponse... c'est la faute aux.....

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et je pense qu'on peut commencer à tout moment à faire autrement et mieux;

J'ai été agréalablement surpris de voir une TPE (Très Petite Entreprise) locale gabonaise m'appeler pour  animer un séminaire de management pour son encadrement. Et elle m'a payé pour ça!! impressionnant!!!

Ce fait est tellement rare ...  chez nous qu'il vaut la peine que je partage cette expérience avec vous. Généralement ce sont les grandes et très grandes entreprises (filiales de multinationales) qui paient ce genre de formation!

Cette petite entreprise familiale qui a grandit et qui sait que beaucoup de choses sont en train de changer autour d'elle, ne produit pas les dernières technologies. Elle fait dans la décoration d'intérieur, l'ameublement, elle renove des bâtiments  rien de hightech... mais ses dirigeants pensent qu'il faut former le personnel et notamment l'encadrement au management pour qu'il prenne de plus en plus de responsabilité et qu'il sache animer plus efficacement leurs équipes. La direction de cette TPE perçoit la formation de son encadrement au management comme un investissement dans l'avenir: formidable!

Cette entreprise -pour ne pas la citer- idées 2000  www.idees-2000.com m'a impressionné par l'avant gardisme de ses dirigeants.

Ils ont défini une vision pour leur entreprise,(fait rare chez nous: ils savent où ils vont- ils ont clairement rappéle la mission de leur entreprise-pourquoi ils sont là et ce qu'ils offrent à leur clients- et les objectifs de même que leurs valeurs et bien sûr ils valorisent l'importance de leur Ressouce humaine en ces termes:

« Ses proches Collaborateurs, tous de Jeunes Cadres Africains sont chacun dans leur Domaine, les Dignes Héritiers de ce Savoir-Faire et constituent les Piliers de cet Edifice sans cesse grandissant ».

Cette entreprise est dirigée par un couple français qui croit en l'afrique et aux africains. Ce couple vit en Afrique depuis plus de 40 ans;

Voici un exemple à suivre, à copier!

Jeams Olla

Publicité
Commentaires
IADL
Publicité
Publicité