Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IADL
28 novembre 2007

LE LEADERSHIP

Jeams_Olla*Jeams Olla

LE LEADERSHIP C'EST L'INFLUENCE AU TRAVERS DE L'INSPIRATION

Je définis le leadership par deux mots "Influence" et "Inspiration". Nous influençons les personnes autour de nous parce que nous les inspirons par notre attitude (façon de penser) et notre comportement (façon d'agir). Le leadership pour moi a plus à voir avec qui  tu es et pas nécessairement ce que tu fais(ton poste) et là où tu le fais, c'est pour cela qu'il est indispensable de se développer pour devenir un leader. La fonction que vous occupez dans une organisation ne fait pas  nécessairement de vous un leader, battez vous donc pour développer votre CARACTERE, votre PERSONNALITE. Votre crédibilité de leader est dans votre exemplarité: Un vrai leader dirige par l'exemple.

DECOUVREZ VOTRE MISSION

Ce travail passe par le développement d'une mission personnelle. J'ai souvent dit aux personnes que je rencontre, qu'il est très difficile de développer la mission d'une organisation, sans être au clair avec soi même d'abord. Il faut donc découvrir votre propre raison d'être, votre propre valeur ajoutée avant de parler avec conviction et passion de la mission de l'organisation dans laquelle vous travaillez ou que vous voulez créer. Beaucoup d'organisations disparaissent vite pour avoir négliger de définir leur mission.

Ma longue expérience en entreprise et maintenant comme consultant m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui travaillent dans de grandes organisations, qui perçoivent des rémunérations"motivantes" mais beaucoup de ces personnes sont ternes, tristes, mal à l'aise  et parfois elles sont très critiques vis à vis de ces entreprises/organisations.

Je leur demande de commencer à réfléchir d'abord sur leur propre mission puis de la comparer avec celle de leur organisation, si elle en a une. Ces personnes constateront qu'elles ne sont pas à l'aise dans leur structure actuelle parce que  leur mission personnelle n'est pas/plus en phase avec celle de leur organisation. En somme elles ne sont pas/plus à leur place.

Mais avant de changer d'organisation, assurez vous que celle dans laquelle vous partez a une mission en phase avec la votre (à condition que vous ayez découvert la votre).

Votre mission est peut être de créer votre propre entreprise. Pensez-y!

Travaillez votre mission, pour vivre pleinement votre mandat, votre Commission.

IL FAUT PROGRESSER : DEVELOPPEZ UNE VISION

On sait bien que celui qui n'avance pas recule. Où voulons nous aller? que voulons nous devenir? ce sont ces questions qui déclenchent la reflexion sur la vision. Chacun de nous doit avoir une image claire de ce qu'il veut devenir sinon il sera balloté et influencé par les circonstances, incapable d'inventer son avenir. Avant d'avoir des grands desseins pour notre pays , notre région, notre continent, par exemple, commençons  en avoir pour nous même.

Lorsqu'on réclame d'abord les moyens, avec une vague idée de ce qu'on va en faire, on est sûrement parti pour échouer. Le succès ne s'apprécie pas au début mais à  la fin de la course car, réussir c'est faire ce qu'on a prévu.

Définissez d'abord une vision et vous recevrez les provisions pour la réaliser.

DIRIGER C'EST VENDRE DE L'ESPOIR

Napoléon disait que: " Un chef est un marchand d'espérance"

Récemment, au cours d'un séminaire que j'ai eu l'honneur d'animer à  Bamako au Mali, j'ai partagé avec mon auditoire l'importance pour les dirigeants africains de développer leur capacité à motiver, à vendre l'espoir autour d'eux. Lorsque je parle de dirigeants je parle de toute personne qui a une parcelle de RESPONSABILITE (et pas seulement des Hommes politiques) et nous en avons tous, en commençant au sein de nos  familles.

LE LEADERSHIP COMMENCE A LA MAISON

La première responsabilité d'un citoyen s'exerce d'abord au sein de sa famille. C'est là, par notre exemple, la façon dont nous parlons avec nos enfants avec nos conjoints que nous commençons à exercer notre leadership.  Prenons l'habitutde de répondre à nos enfants quand ils nous posent des questions du genre :" papa , maman pourquoi ceci pourquoi cela?.  Le "Pourquoi" est la question des leaders le " comment" est la question de managers. Nous avons donc tous le potentiel pour devenir des leaders. Il y en a qui développent ce potentiel et d'autres qui l'étouffent, qui le brident. Je veux qu'il y ait de plus en plus de leaders en Afrique. Développons le potentiel de leadership qui est en chacun de nos enfants, ne le bridons pas par notre attitude ou par notre comportement. En répondant à nos enfants, nous aiguisons leur curiosité, nous développons leur confiance en eux et nous développons par la même notre propre leadership. Le leadership commence donc à la maison pour nous même et pour notre entourage.

CONCLUSION

Et si, en définitive, les différences actuelles de développement entre nations s'expliquaient, en grande partie, par la présence ou l'absensce d'un esprit de Leadership? Tiens tiens pensons y!!!

                            *********************************************

* Jeams Olla est consultant- formateur en ressources humaines et management. C'est un conférencier motivateur  dans les organisations publiques et privées  sur les thèmes du leadership et du changement. J.Olla est le VP du groupe chreader International et dirigeant- fondateur du cabinet de RH IADL

Publicité
Commentaires
IADL
Publicité
Publicité