Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IADL
23 mars 2008

Séminaires "journées de l'efficacité du manager" 2 e édtion Bamako

*Jeams Olla

La deuxième édition des journées de l'efficacité du manager s'est achevée à Bamako sur une note de satisfaction générale.

La particularité de ces journées a été la participation en grand nombre (plus d'une quarantaine de participants) des responsables et des enseignants (doyens de facultés,chefs d'établissements, chefs de départements chefs de services) de l'Université de Bamako.

Madame le recteur de l'université de Bamako qui a participé aux premières journées  de l'efficacité du manager en novembre 2007, avec certains de ses collaborateurs,et qui les a appreciées,y a inscrit lors de la deuxième session l'ensemble de ses collaborateurs.

remise_de_certificat_par_Amadou_MACINAon_bosse__Bamako_Mars_2008stagiaires___l_ouvrage__Bamako_Mars_2008.pratique_de_l_interview_en_communication_de_crise

Les participants  ont apprécié le contenu très pratique des séminaires et la qualité des intervenants.

L'un des grands défis au cours de ces journées a été notamment le séminaire sur "la prise de parole en public". Les stagiaires, enseignants pour la plupart et dont le métier est de parler, sont arrivés à ce séminaire curieux de savoir ce que nous avions à leur dire de plus. Ils en sont sortis tous un peu plus édifiés.

L'un m'a dit au sortir de séminaire "je pensais que je savais prendre la parole mais j'ai compris maintenant que parler est naturel mais prendre la parole pour être écouter (pas seulement entendu) par un auditoire, ça  s'apprend, j'en suis ravi, j'ai appris plein de choses"  un autre d'ajouter "parler à des étudiants, auditoire acquis, n'est pas la même chose que prendre la parole devant des collègues ou devant supérieurs qui peuvent challenger votre point de vue  ". Et un troisième de conclure " désormais je sais ce qu"il faut faire pour maîtriser mon stress et rendre mes interventions plus efficaces et faire passer mon message" 

La_prise_de_parole_en_public_la_maitrise_du_discoursPour notre part, nous considerons l'UNIVERSITE comme le temple du savoir et nous sommes heureux de noter que les dirigeants de cette institution publique du Mali ont compris l'importance pour leurs collaborateurs responsables(élus ou nommés) d'être formés au management par des professionnels.

Puisse cet exemple de l'Université de Bamako (empreint d'une grande modestie pour des hommes et des femmes dont le métier est justement d'enseigner)  être suivi par d'autres administrations au Mali et ailleurs en Afrique pour rendre encore plus efficaces nos agents publics à l'heure de la mondialisation et de la culture de résultat.

A bientôt

*Associé

Publicité
Commentaires
IADL
Publicité
Publicité